Extérieur, jardin

Une maison bien équipée

Une maison où il fait bon vivre à l’intérieur comme à l’extérieur

Il y a divers moyens pour donner à une maison tout son charme et en faire un « home sweet home » au sens propre comme au sens figuré. De l’intérieur à l’extérieur, nous vous donnons ici des conseils pour faire de votre lieu d’habitation un vrai cocon douillet.

Mine de rien, l’équipement dans une maison est l’élément dont dépend étroitement le confort. On comprend pourquoi actuellement les appareils électroménagers ont la part belle dans les cuisines comme dans les autres pièces. Ne soyez pas en reste et adoptez vous aussi cet investissement pour vous faciliter la vie et bénéficier d’un maximum de confort. Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’un adoucisseur eau. ( www.watertech.fr)

C’est appareil qui est plus utile que l’on a tendance à le croire, car il permet de réduire la dureté de l’eau en favorisant l’interaction des ions calcium et magnésium contenus avec les ions sodiums. Sous cette explication un peu compliquée se cache juste le fait qu’un adoucisseur permet d’obtenir une eau conforme à la consommation humaine. En effet, l’eau de robinet est certes propre, mais très calcaire et parfois un peu irritante à cause des produits désinfectants avec lesquels elle a été traitée. A part cela, vous pouvez également penser à votre réfrigérateur qui est un appareil ayant toujours besoin d’un filtre pour garantir la bonne filtration de l’eau.

Le filtre frigo américain ( http://www.filtre-frigo.fr/) , ou filtre réfrigérateur américain (cf www.filtre-refrigerateur.fr) , qui vous permettra d’avoir une réserve d’eau et de glaçons dénué de toute bactérie. En plus de préserver votre santé donc, il rend aussi plus agréable vos apéritifs estivaux. Le filtre sert donc à retenir les polluants et les absorber pour ne laisser passer qu’une eau parfaitement potable. Mais il nécessite un entretien régulier et doit être changé tous les six mois en moyenne.

Relooker son jardin

Le jardin est aussi une partie de l’habitation qui mérite d’être considéré à sa juste valeur, vu les services qu’il peut nous rendre au printemps et en été.

D’abord, pour le plaisir des tous petits, on ne peut décemment pas ce passer de l’abri jardin, élément tout aussi emblématique que la petite cabane dans l’arbre (voir le site www.chapiteaux-ringenbach.net). Bien-sûr, il existe actuellement ceux qui sont vendus en kits à assembler tout simplement. Les plus bricoleurs crieront surement au sacrilège et préféreront de loin la bonne méthode du construire tout en faisant de la récup’.

D’autre part, il n’y a pas que les enfants qui peuvent avoir droit à leur coin dans le jardin. Pour les grands, il y a aussi l’option chapiteau ou kiosque, qui ajoutera à votre décoration une note incontestablement bucolique.

Ceux qui ont la main verte peut opter pour la deuxième proposition et avoir la patience de faire pousser du lierre ou autre plante grimpante le lieu de l’édifice, pour un résultat tout simplement époustouflant mais au prix d’une bonne dose de patience. Vous pouvez aussi faire une décoration originale de votre jardin, avec autre chose que des plantes exclusivement.

On peut par exemple prendre les voiles d`ombrage ( voiles-tendues.fr de Tendance Marine) , pour une ambiance orientale, avec ce qu’il faut de perles et de paillettes. Bien sûr, l’idéal serait de choisir la saison estivale pour ce genre de projet car c’est à ce moment que l’on aime plus traîner dans le jardin et d’autre part, le temps sera plus clément envers les installations.

Ceux qui aiment les fleurs mais qui ne sont pas réputés pour leur patience peuvent aussi se tourner vers les plantes artificielles pas cher pour leur décoration. Bien que cela puisse paraître étrange, c’est maintenant commun de voir un jardin agrémenté çà et là de plantes non naturelles. Il faut cependant avoir un bon sens des proportions, et un talent pour la déco et le bricolage. Vous pouvez aussi opter pour le gazon artificiel pour avoir un espace lisse, où il fait bon s’asseoir quand il fait chaud et un endroit idéal pour les piques niques ou garden-party.   (Visitez : home-plantes-artificielles.com)

Pensez à ajouter des petits détails personnels et originaux comme des plaque personnalisée. C’est une façon de donner vie à votre espace ainsi que d’affirmer votre personnalité car le but n’est pas d’en faire un décor figé de magazine.  Evidemment, rien n’est meilleur que le naturel, qui a sans conteste beaucoup plus de charme et de caractère. Mais avoir un jardin implique aussi opposer une lutte constante contre les rongeurs et animaux nuisibles en tous genres. ( www.ardemail.com)

Pour les rongeurs, il faut passer par la case dératisation où un professionnel doit intervenir. Il va procéder dans un premier temps par un ratissage de la zone infestée.

Ce n’est qu’après qu’il pourra décider s’il va utiliser des produits rodonticites pour éliminer rats et souris par empoisonnement ou les capturer avec des pièges.

Dans un jardin, il n’est pas rare de croiser des taupes dont vous pouvez vous débarrasser vous-même avec une chasse taupe, cet animal n’étant soumis à aucune réglementation contrairement à ses congénères rats et souris (cf www.detaupeur.com). A part ces petits mammifères, vous pourriez aussi avoir à faire aux pigeons, qui sont agréables lorsqu’ils volent dans le ciel mais le sont moins quand ils ont élu perchoir chez vous. En effet, l’endroit sur lequel ils décident d’élire domicile est souvent maculé de fientes pas très esthétiques. Pour les chasser définitivement de chez vous sans les tuer, il vaut mieux utiliser les répulsifs ou les ultrasons qui sont très efficaces.