Ameublement, mobilier

Optimiser la sécurité d’un palettier

Le stockage au sol connait des limites. Pour pallier ce problème, les techniques de stockage en hauteur se sont grandement perfectionnées au fil des ans. Le palettier est l’une des techniques d’entreposage en hauteur les plus prisées. Malgré tout, son utilisation présente des risques. Voici comment les limiter.

Bien choisir son palettier

La première chose pour minimiser les risques d’accident avec le palettier est de bien choisir son produit lors de l’achat. De nombreux éléments sont à prendre en compte. Vous devez avant tout prendre en compte les caractéristiques du bâtiment qui va accueillir le palettier : type de sol, emplacement des colonnes…

Après, il faut caractériser le type de produit qui sera entreposé tout en précisant les méthodes de gestion des stocks. Ces données seront ensuite inscrites sur cahier des charges en plus des éléments suivants : nature des charges, mode de soutien des charges, le type de chariot élévateur utilisé, l’atmosphère ambiante, les espaces libres, l’éclairage de l’entrepôt, les espaces libres, les données sismiques, enfin la disposition et la rotation des charges.

L’installation du palettier

Outre le choix du palettier, son installation doit se faire dans les règles de l’art pour garantir la pérennité de l’installation. Une installation bien faite garantit la stabilité de l’empilement et donc, dans une large mesure, la sécurité du personnel de manutention et des charges. Pour ces raisons de sécurité, l’installation d’un palettier doit toujours être faite par un professionnel. Ce dernier doit installer l’équipement en respectant strictement les plans des procédés d’installations décrits dans le manuel fournis par le fabricant.

En plus d’une installation bien faite, sur le long terme, il est important de vérifier régulièrement l’état de l’équipement de stockage et le lieu de stockage. Une modification des caractéristiques du lieu de stockage peut entraîner une dégradation de l’équipement (humidité, détérioration du sol…).