Les acteurs de l’estimation immobilière
Conseils, astuces,  Immo

L’estimation immobilière et le travail de l’expert

L’estimation immobilière est un exercice complexe, qui nécessite le recours à un expert dans ce domaine. Il pourra vous donner les informations nécessaires ayant trait à la profession.

Les acteurs de l’estimation immobilière.

Les intervenants essentiels dans l’estimation immobilière sont les courtiers et les experts. En effet, tous deux s’intéressent aux objets immobiliers. Mais leurs objectifs diffèrent.

Pour le courtier, le bien immobilier est potentiellement à vendre. Son estimation se fait gratuitement et entraine éventuellement la signature d’un bail. Ce qui n’est pas le premier objectif de l’expert.

En effet, l’expert cherche d’abord à évaluer un bien. L’expertise immobilière, qui survient le plus souvent à la suite d’un contentieux, d’une séparation ou dans le cadre d’un héritage, essaiera de présenter les données avec une objectivité quasi irréprochable pour arriver à cerner la valeur d’un bien, tout en essayant d’exclure toutes subjectivités.

Les méthodes d’expertise

Les méthodes d’expertise
Les méthodes d’expertise

Pour une expertise objective, l’expert en appartement aura l’embarras du choix. Plusieurs techniques sont possibles, à savoir :

  • La valeur réelle ou intrinsèque :
    Cette méthode s’adapte surtout aux biens destinés à l’usage du propriétaire.
    Elle prend en considération le prix du terrain, et tient compte d’une situation et d’une utilisation donnée.
    L’expert examine les coefficients d’utilisation et d’occupation du sol, la qualité de la construction et les aménagements extérieurs.
  • La méthode par capitalisation :
    Cette méthode est utilisée pour des objets de rendement. Elle se base sur le rapport entre le revenu et la valeur vénale du bien. Le taux de rendement est estimé aujourd’hui à environ 4-5 %.
  • La méthode des flux financiers actualisés :
    La valeur marchande est mesurée grâce à un synopsis qui va intégrer un budget d’exploitation sur plusieurs années. Celui-ci tiendra compte des loyers, des charges et des investissements.
  • La méthode hédoniste :
    Cette méthode qui fonctionne par comparaison est destinée à des types de biens standards comme les appartements et villas en centre-ville par exemple. La valeur se fixe selon les statistiques de prix pratiquées par les banques, les notaires et les assurances. Pour ce faire, une base de données importante et crédible est nécessaire.
  • Les facteurs pertinents pour évaluer un bien
    L’expertise immobilière n’est pas certes une science exacte. Mais il y a certains paramètres itératifs qui pourraient déterminer la valeur de la propriété. Entre autres, la situation de la construction. Mais l’expert en appartement peut tenir compte de la qualité du bien immobilier et des matériaux, de l’organisation des pièces, de l’architecture intérieure et extérieure, de l’entretien et de la décoration.