Extérieur, jardin

Agencement d’habitation : les bons choix

Pour qu’une maison reste toujours habitable, il est nécessaire d’adapter son aménagement en fonction des besoins de ses occupants. Bien entendu, ces besoins restent variables selon le nombre des occupants, la saison et d’autres paramètres qui doivent être pris en compte. Dans cette rubrique spéciale dédiée à la maison, retrouvez des idées d’aménagement pratiques qui pourront vous convenir.

Aménagement d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Tout comme l’extérieur d’une maison, l’intérieur d’une habitation compte énormément et même encore plus que le jardin ou la cour. Pour qu’elle soit fonctionnelle, une maison doit être aménagée soigneusement en fonction des habitudes des occupants, de façon à ce qu’elle laisse suffisamment d’espace pour cuisiner, manger ou encore dormir. Un bon aménagement tiendra également compte de la nature des occupants : s’il y a des enfants de bas âge parmi les occupants, l’aménagement doit contribuer à limiter les accidents domestiques.

Par exemple, dans le cas d’un appartement situé à l’étage, on privilégiera  l’installation de clôture avant la descente d’un escalier.  On évitera également les chaises  trop hautes pour éviter les chutes. Il en est de même pour le revêtement du sol, qui doit de préférence, ne pas être trop glissant. Pour ce faire, on évitera le carrelage pour opter pour des revêtements plus sécurisants comme le parquet en bois ou la moquette.

Outre la sécurité, vous devriez également tenir compte de l’espace dont vous disposez, lors du choix de vos meubles et de vos mobiliers. Pour les pièces plutôt spacieuses, les choix s’orienteront vers des mobiliers plus vastes et plus imposants. Les occupants auront droit à plus de choix que ce soit au niveau des couleurs ou des formes.

En revanche, pour les pièces plutôt étroites, les meubles moins encombrants seront de mise, pour ne pas encombrer davantage l’intérieur de la maison. Ce qui ne signifie pas pour autant que vous n’aurez aucun droit à imposer votre style : une petite table basse asiatique ou quelques coussins imprimés sauront déjà apporter un peu d’originalité à votre intérieur (En relation http://www.meublesdasie.fr/). Lorsque vous décidez d’aménager votre intérieur, pensez également au côté pratique.

Certaines personnes ont tendance à ne regarder que le côté esthétique et oublient souvent que le côté pratique est aussi très important. Petit conseil lorsque vous aménagez chaque pièce : privilégiez les espaces de rangement que ce soit dans la chambre à coucher, dans la salle de bains ou encore dans la cuisine.

Pour la cuisine en question, préférez choisir des accessoires pratiques comme la poubelle tri selectif ou encore la poubelle encastrable si vous manquez d’espace (Visitez www.prentout.com). Par ailleurs, outre l’ameublement, veillez également à faire contrôler l’état de vos équipements afin d’écarter tout risque d’explosion occasionné par un équipement en mauvais état. Un entretien régulier de vos appareils électroménager reste nécessaire si vous souhaitez toujours assurer leur fonctionnement. Il en est de même pour les installations de chauffage qui doivent faire l’objet d’un ramonage pas cher régulier.

L’entretien du jardin

Pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé, beaucoup de foyers choisissent d’avoir un jardin à la maison, de quoi profiter d’un bel espace de verdure à tout moment (Voir aussi www.les-ramoneurs-de-paris.fr). Cependant, comme tout espace, le jardin nécessite suffisamment d’entretien pour qu’il puisse préserver sa beauté.

Mais comme aujourd’hui, les gens ne disposent plus vraiment de temps à consacrer pour l’entretien régulier des plantes et de la pelouse, une nouvelle solution s’offre à tous ceux qui souhaitent profiter d’un beau jardin sans devoir l’entretenir. Le choix d’installer des plantes artificielles est devenu très courant, puisqu’en plus d’apporter un résultat très naturel, elles restent très pratiques et ne nécessitent presque aucun entretien.

Les magasins de vente de plante artificielle proposent d’ailleurs un assez grand choix aux clients : il est possible de s’approprier des plantes vertes, des plantes à fleur ou des fleurs à tige…Encore mieux, on peut désormais opter pour le bambou artificiel en guise de haie : et même si le bambou est artificiel, le résultat reste très surprenant (Liens home-plantes-artificielles.com).  

L’avantage avec une haie artificielle, c’est qu’en plus d’être esthétique, on peut s’offrir une haie plus résistante qui ne nécessite pas d’entretien important. Il est également possible d’aménager des arbres artificiels pour parfaire votre jardin. Pour ceux qui veulent s’offrir une pelouse, ils peuvent opter pour le paysagiste de nice synthétique, qui reste très décoratif pour embellir votre jardin.

L’aménagement de la piscine

Beaucoup de familles choisissent d’aménager une piscine chez eux pour avoir l’occasion de se baigner ou de s’amuser en famille, sans se déplacer.

De plus, avoir une piscine chez soi reste toujours très pratique pour les beaux jours (A voir www.06kisjardins.fr). Cependant, comme tout projet de construction, l’aménagement d’une piscine doit être étudié minutieusement. De nombreux critères seront pris en compte durant l’étude, notamment la qualité et la nature du sol, l’emplacement et l’exposition de la future piscine et surtout la surface dont le propriétaire d’une habitation dispose exactement pour la construction d’une piscine. Aujourd’hui, pour des raisons économiques, certaines personnes choisissent d’opter pour le kit piscine, qui reste beaucoup plus pratique au niveau de l’installation.

L’avantage avec la piscine en kit est qu’elle peut être installée par vous-même et par conséquent, les coûts d’installation peuvent être réduits de moitié (Voir aussi piscine-en-kit-beton.com). Livrées avec tout le matériel nécessaire, les piscines en kit restent très simples à installer. De plus, il existe différents modèles sur le marché, en fonction de l’espace dont vous disposez : piscine de forme ovale, ronde ou rectangulaire. Cependant, sachez qu’avant de mettre en œuvre votre projet, vous devriez absolument vous renseigner suffisamment sur les formalités et les démarches administratives que votre projet requiert.

Généralement, la nature des démarches dépend du type de piscine que vous souhaitez construire : modèle démontable, piscine enterrée ou piscine couverte… Le plan local d’urbanisme fait partie des formalités requises par un projet d’aménagement de piscine, dont les informations sont à retirer auprès de la Mairie de votre localité. En plus des formalités, vous devriez également penser à la solution de chauffage que vous souhaitez.

Bien entendu, ce n’est pas obligatoire mais, si vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année, l’option de chauffage est à considérer. En ce qui concerne la solution de chauffage, votre choix dépendra principalement de votre type de piscine, de son volume, de la région où vous habitez, de l’exposition au vent et bien d’autres détails essentiels qui permettront de déterminer quelle solution de chauffage sera le mieux pour votre piscine.

En tout cas, si vous choisissez de chauffer l’eau de votre piscine, n’oubliez pas d’opter pour un abri ou une couverture de piscine de qualité. (En relation eccreation.fr)

La qualité de l’abri pour piscine est très importante parce que normalement, un abri est destiné à optimiser la durée de la chaleur de l’eau et permet en même temps de protéger votre piscine des pollutions.

Question pratique, vous pourrez opter pour la couverture automatique piscine (Partenaires http://www.volet-automatique-piscine.com/) , qui demeure une solution très efficace pour rechauffer la piscine hors sol (Liens connexes chauffage-pour-piscine.net)  l’eau de votre piscine et maintenir la température de l’eau. C’est également la meilleure solution pour éviter les noyades surtout si vous avez des enfants. Avec la couverture piscine, votre piscine ne sera accessible que lorsque vous ouvrirez la couverture. De plus, la couverture pour piscine reste très esthétique et s’harmonise facilement avec le jardin ou les mobiliers d’extérieur.

Outre le chauffage, le traitement d’eau de la piscine est également un point important à voir dès votre projet de construction car il sera impossible d’utiliser une piscine si l’eau n’est pas traitée (Liens www.distripool.fr). En tout cas pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’offrir une piscine à la maison, des centres réservés à cet effet comme la piscine d etueffont, sont toujours disponibles. (Voir aussi www.piscine-etueffont.com)

Aménager votre espace de bien-être

Certes, la construction d’une piscine n’est pas toujours à la portée de tous. Cependant, même si ce n’est pas forcément faisable, il existe d’autres solutions qui vous permettront également de se détendre lorsque vous vous retrouverez chez vous.

L’idée cette fois-ci, ne consiste donc pas à aménager une piscine mais à constituer votre petit espace de bien-être.

Les choix possibles sont assez nombreux : soit transformer une pièce en espace de remise en forme surtout si vous aimez le sport ou transformer votre salle de bain en petit coin de bonheur en y installant un jacuzzi privatif. Le jacuzzi vous sera utile que ce soit pour prendre vos bains ou pour se détendre lorsque vous sentirez la fatigue monter.

En plus de votre jacuzzi, vous pourrez également aménager un petit coin réservé à vos soins beauté, surtout après un bon bain d’eau chaude. Ne négligez pas non plus la déco : pour une détente optimale, optez de préférence pour une lumière tamisée qui reste beaucoup plus apaisante. Pour un décor un peu plus romantique, n’oubliez pas les pétales de fleurs ou les petites bougies surtout si vous souhaitez organiser une petite soirée de détente en compagnie de votre amoureux.

Pour ceux qui ne peuvent pas aménager un jacuzzi, la location de jacuzzi reste toujours accessible pour différentes occasions telles qu’anniversaire, saint-valentin ou soirée entre amis. Pour une relaxation optimale, il vous est possible de recourir à une séance de relaxation à domicile en faisant appel au service de massage torcy, qui propose principalement le massage du corps pour la détente (Partenaires massageetbien-etre.fr). Les gestes appliqués ont été spécialement étudiés afin de favoriser la décontraction de vos muscles et la relaxation de votre corps. Le service propose différentes prestations pour vous relaxer comme le massage suédois, le massage californien ou encore le massage esthétique, idéal pour les femmes qui souhaitent retrouver une bonne mine et estomper les traces de fatigue sur le visage.

Ou, si vous avez à la fois envie de vous relaxer et de prendre soin de vous, n’hésitez pas à rejoindre le centre de massage paris (Liens www.themae.fr) .

Quelques détails pour contribuer au confort de votre habitation

Bien entendu, avec un ameublement bien étudié, un aménagement soigné et surtout des équipements en bon état, votre maison sera parfaitement fonctionnelle.

Toutefois, il faut noter que quelques détails pourront davantage améliorer le confort de votre habitation. Si vous possédez un jardin dans votre cour, par exemple, veillez à y placer des pièges anti- taupe, pour préserver vos plantes et vos fleurs des taupes. Vous pourrez associer cette précaution par l’usage d’un produit destiné à protéger vos plantes des nuisibles, comme le taupier professionnel (Voir aussi www.taupes.eu) . (A voir www.detaupeur.com)

Toujours pour le jardin, vous pourrez optimiser le confort de cet espace particulier en installant une jolie tonnelle ou pourquoi pas, une lampe de jardin design pour se prélasser dehors durant les beaux jours. D’ailleurs, un coin ombragé est toujours sollicité pour se détendre dehors, tout en se mettant à l’abri du soleil en été, pour éviter les coups de soleil. (Partenaires http://www.jardin-deco-online.fr/)

La décoration : les bonnes pratiques

Aujourd’hui, la tendance en matière de décoration d’intérieur consiste principalement à privilégier les équipements design. Autrement dit, on limite peu à peu l’ajout d’objets décoratifs pour privilégier les salles de bain modernes ou encore les plans de cuisine en corian dupont, qui sont très esthétiques (Sites www.crea-diffusion.com). La décoration se joue donc surtout au niveau des matériaux qu’on utilise pour l’aménagement et les équipements.

Ainsi, le revêtement de sol comme le revêtement mural peut désormais constituer un atout décoratif pour toute la maison. L’idée consiste ensuite à harmoniser le design de votre ameublement  maison à celui de vos revêtements ou de vos équipements. Non seulement le résultat reste sobre mais, la décoration est beaucoup plus classe et personnalisée. Pour ceux qui ont en la possibilité et qui disposent aussi d’un espace idéal pour l’extension, l’aménagement d’une véranda constitue également une excellente idée pour renforcer le charme d’une habitation.

D’ailleurs, les possibilités en matière de décoration sont assez nombreuses en ce qui concerne l’aménagement d’une véranda : vous avez le choix entre une veranda en bois, une véranda en aluminium ou encore une véranda qui s’ouvre sur le jardin pour plus d’originalité. (Sites www.veranda-magazine.com)

Pour la décoration de l’intérieur, vous pourrez meubler votre véranda avec des chaises de jardin en résine tressée ou encore avec de beaux canapés que vous mettrez en valeur avec des coussins fleuris ou imprimés. Pour une maison bien décorée, ne négligez aucun détail  puisque de nos jours, même la plaque funeraire avec photo (En relation ardemail-funeraire.com)  peut être personnalisée et être plus décorative.

Si vous avez remarqué que vos murs sont assez vides et que vous n’avez choisi aucun revêtement mural particulier, vous pourrez les mettre en valeur en y accrochant de beaux tableaux ou des cadres photo. En tout cas, il faut tout de même éviter d’en accrocher trop pour ne pas encombrer vos murs.

N’hésitez pas non plus à varier vos objets décoratifs si vous avez décidé d’en mettre. Sur un coin, vous pourrez placer une vase et sur un autre coin vous pourrez tout simplement fixer une lampe murale. A vous de varier la décoration en fonction de vos envies et en veillant quand même à harmoniser l’ensemble du décor. Si vous n’aimez pas trop les objets décoratifs alors, vous pourrez tout simplement miser sur les motifs de vos linges de maison, notamment des rideaux et des nappes de table.